C2MTL : Une Conférence, c’est une Expérience!
Cet article fait suite à l’article C2Digest – Retours sur le C2MTL 2014
De retour du C2MTL 2014, la tête pleine de rêves éveillés et de souvenirs d’orateurs hors norme, il est temps pour moi de faire le point sur les enseignements que je tire de cet événement.
Si je prévois de vous proposer un retour détaillé sur les prestations de Tony Shieh, d’Estelle Métayer et de quelques autres brillants contributeurs de l’édition 2014 dans les semaines à venir, laissez-moi d’abord vous présenter trois apprentissages cruciaux que je tire de ma participation à cette conférence assurément différente des autres.
Première Leçon : Une Conférence, c’est une Expérience.
Une conférence réussie offre bien plus que la seule richesse de son contenu, et c’est particulièrement vrai pour le C2MTL, dont on vante autant l’inventivité de la forme que l’intérêt du fond, et dont le positionnement assumé laisse la part belle à la créativité et au design.
Si je rentre à Paris avec une certitude en tête, c’est qu’une conférence d’affaires ne doit pas être qu’un lieu de restitution de connaissances comme on le vit encore trop souvent de ce côté-ci de l’Atlantique. Elle doit avant tout être un lieu de partage et de co-création, dont la mise en scène toute entière invite à la rencontre et aux partages d’expériences.En ce sens, l’expérience du C2MTL me semble tout à fait concluante, notamment parce qu’elle permet aux participants de dépasser les simples échanges de propos et de retrousser littéralement leurs manches pour plancher sur différents formats d’ateliers créatifs.
Sous couvert d’amusement et de distraction, ces opportunités d’expérimentations et d’applications concrètes sont autant de façons de lier connaissance avec de potentiels partenaires, de repenser les défis de sa propre vie professionnelle, ou encore de tester de nouvelles techniques de travail… autant de choses qu’il semble logique de venir chercher dans une conférence sur l’innovation et la créativité quand on y pense !
Quelques exemples de dispositifs présents sur l’édition 2014 du C2MTL
4 ateliers de brainstorming d’un nouveau genre à découvrir en cliquant sur l’image ou sur ce lien
Un espace d’installations artistiques connectées et participatives à découvrir en cliquant sur l’image ou bien ici
Vidéo Exclusive : Les Coulisses de la Machine connectée #EatThat de Glasgow Studio
Sur ce sujet, vous pouvez lire :
- L’excellent article Comment (et pourquoi) créer des environnements immersifs en événement par Nadia Lakhdari, VP executive création et contenu pour le C2MTL
- C2MTL: l’envers du décor par Catherine Boulay, qui s’est entretenue avec Hugues Letellier et Pascal Richer, tous deux responsables de la scénographie du C2MTL
- Creativity And Technology Blend At #C2mtl Superbe analyse de la scénographie et de son impact
- C2-MTL : L’Évènement créatif incontournable par Jacinthe Busson (l’article date de l’édition 2013 mais exprime très bien le positionnement de l’événement)
- Le programme du C2MTL 2014 en pdf (p35 à 46)
Bonne lecture, et rendez-vous dans quelques jours pour lire la seconde leçon de mon C2MTL 2014.
Découvrez mes autres articles :