Apple : Business iMpact By Design
Il y a quelques années de cela, une firme Californienne mondialement célèbre pour sa façon unique de vendre des ordinateurs nous annonçait le lancement de son baladeur numérique à disque dur.
Sur fond de musique pop, des silhouettes se déhanchaient furieusement en portant des écouteurs blancs.
La proposition était belle et avait de quoi faire rêver les utilisateurs : 1000 chansons dans votre poche. Cent compact discs sur soi, à écouter en se déplaçant, en dansant dans la rue, en zappant d’une chanson à l’autre, libre des multiples contraintes posées par les baladeurs cassettes et CDs.
Posons-nous une question simple :
Si la valeur était évidente pour les clients, quel était l’intérêt pour Apple de concevoir cette nouvelle offre si éloignée de son métier d’origine ?
Construire un nouveau produit n’est pas une mince affaire. Si l’on prend en compte les risque d’échecs importants liés au lancement d’une nouvelle solution, ainsi que le budget pharaonique d’un tel projet (développé en moins d’un an) et de sa promotion en grande pompe, quelle pouvait bien être la source de cette motivation soudaine d’Apple à sortir ainsi de son marché de référence ?
Une réponse à considérer est peut être dans les dernières secondes de la publicité ci-dessous :
« Le Mac peut devenir la plate-forme de notre mode de vie numérique naissant »
Lancé une semaine avant l’iPod, iTunes a révolutionné peu à peu la façon dont les consommateurs achètent du contenu. En commençant par des chansons à 99 centimes l’unité et des DRM restrictifs au possible, puis en élargissant année après année aux films, aux jeux, aux livres, aux applications…
L’iPod était le cheval de Troie dont Apple avait besoin pour valider le concept autrement plus important de iTunes. Un concept prometteur qui assurait à l’entreprise une toute nouvelle source de profits à un moment clé où ni les petits acteurs des baladeurs numériques comme Creative Technology, ni les géants de l’industrie du disque comme Sony ne parvenaient à se distinguer face au bouleversement naissant des usages de leurs clients.
L’iPod était la solution élégante qui ramenait la musique dans le Mac. Le Mac qui remplacerait peu à peu les autres appareils de la maison et leurs consommables. D’abord la chaine hi-fi, puis la télévision, puis la radio, la bibliothèque, la console de jeux…
L’iPod était un projet amoureusement designé, qui parvenait à la fois à résoudre nombre de difficultés rencontrées par les audiophiles nomades tout en servant les intérêts d’Apple. A produire à la fois du ravissement utilisateur tout en contribuant à l’impact recherché par la firme.
Et c’est exactement ce que votre sponsor attend de votre prochain projet d’innovation.
Et vous quel sera l’impact de votre prochain projet de conception pour votre commanditaire ? Quel sera l’Itunes de votre nouvelle solution ?
–
Afin d’être certain de vous apporter ce que vous recherchez, d’écrire du contenu toujours plus adapté à vos attentes, je voudrais mieux vous connaitre. Comprendre ce que vous cherchez à accomplir et les différentes questions qui peuvent être les vôtres.
C’est pour cela que je vous propose de répondre à trois questions en cliquant sur le lien ci-dessous. Cela vous prendra moins de cinq minutes, et me permettra de concevoir des articles qui répondent à vos interrogations les plus pressantes.
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc7ZXvYqsqqUD6_xPoW81BxFeWrpinGWyijF1Z5lGEh5pzMIw/viewform
C’est à vous de jouer, je vous laisse cliquer sur ce lien et me dire ce que je peux faire pour vous. J’ai hâte de découvrir vos retours et de répondre à vos questions.
Prenez soin de vous, et à mercredi prochain.
–
Découvrez mes autres articles :