Construire Quelque Chose De Mieux.
Cet article est une traduction du post Make Things Better paru le 17 avril 2019 sur le blog de Seth Godin. Je le reproduis ici avec sa très généreuse autorisation.
Construire quelque chose de mieux.
J’observe que cette formulation entraine parfois de vives réactions chez certaines personnes.
Deux objections majeures me sont ainsi présentées de façon récurrente :
a
- Mieux implique que ce que nous utilisons actuellement n’est pas parfait. Mieux requiert du changement et le changement fait peur. Mieux pourrait être une question de point de vue. Mieux est un engagement qui demande le courage d’être formulé et l’optimisme d’y croire.
a - Construire implique que nous sommes responsables. Quelqu’un doit améliorer quelque chose et il se pourrait que ce soit vous. Si vous ne proposez pas mieux vous faites partie du status quo, ce qui est problématique.
J’ai observé de nombreux terreaux de notre culture au sein desquels ces deux idées ont du mal à s’enraciner.
Dans ces endroits, le pouvoir nous incite à rentrer dans le rang, à ne pas chercher l’amélioration, à nier ce qui se passe, à nous plaindre au lieu d’agir. Le pouvoir se nourrit de la passivité d’autrui.
Le pouvoir n’a que faire de votre indignation, il se moque de votre insatisfaction, il fuit la responsabilité de l’évolution nécessaire de ses systèmes. Il doit donc encourager l’autoritarisme, la conformité, le déni et la passivité, les élever au rang de culture dominante.
Et pourtant…
Pensez un instant à tout ce à quoi nous avons accès dans ce monde que nous construisons quotidiennement. Pensez à l’eau que nous buvons, à la nourriture que nous mangeons, aux endroits où nous vivons.
Absolument tous les aspects positifs de nos existences le sont parce qu’une personne, il y a de cela une génération ou deux, a décidé qu’il était de sa responsabilité d’améliorer quelque chose.
Et si cette chose n’est toujours pas suffisamment satisfaisante aujourd’hui, pas suffisamment améliorée, seules nos actions contribueront à la rendre meilleure.
Nous pouvons observer l’état du monde autour de nous, et si nous choisissons d’agir, nous pouvons le voir évoluer et progresser.
Il peut s’agir du lancement d’un podcast comme celui d’une campagne politique, de la conception d’une solution technique élégante comme de règles plus inclusives. Cela implique probablement le fait de partir à la rencontre des autres sur le même chemin et à leur proposer de vous suivre. Cela demande assurément du courage.
Je vais exprimer ici une nouvelle fois ma conviction selon laquelle nous avons toutes et tous une chance de nous engager, de partager notre vision, de proposer un changement, de contribuer au travail difficile de rendre les choses mieux qu’elles ne le sont aujourd’hui.
C’est à notre portée, dès maintenant.
Bâtir un monde meilleur en construisant de meilleures choses.
–
Afin d’être certain de vous apporter ce que vous recherchez, d’écrire du contenu toujours plus adapté à vos attentes, je voudrais mieux vous connaitre. Comprendre ce que vous cherchez à accomplir et les différentes questions qui peuvent être les vôtres.
C’est pour cela que je vous propose de répondre à trois questions en cliquant sur le lien ci-dessous. Cela vous prendra moins de cinq minutes, et me permettra de concevoir des articles qui répondent à vos interrogations les plus pressantes.
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdv2__y72aqIWJHK85FRUUK8nGMrG7Nn3Z_1sTpjG8bn5RskQ/viewform
C’est à vous de jouer, je vous laisse cliquer sur ce lien et me dire ce que je peux faire pour vous. J’ai hâte de découvrir vos retours et de répondre à vos questions.
Prenez soin de vous, et à jeudi prochain.
–
Découvrez mes autres articles :