Problèmes et Énigmes
Un problème est un exercice logique, une question correctement formulée à laquelle il convient de répondre grâce à un raisonnement linéaire et démontrable.
La caractéristique clef d’un problème est que son énonciation mentionne sa solution.
A quelle heure les trains se croiseront-ils ? Quand la baignoire sera-t-elle remplie ? Quel est l’âge du capitaine ?
Dans les trois cas, même si la façon d’y parvenir n’est pas évidente, nous savons ce qu’il convient de rechercher. Nous connaissons la nature de la solution attendue. Nous savons après quel forme de résultat nous mettre en quête.
Les problèmes font la joie des ingénieurs et des gestionnaires. Ils permettent de questionner continuellement la forme de ce qui existe déjà et d’améliorer la rentabilité, la qualité, le niveau de risques.
Malheureusement pour eux, les concepteurs s’occupent rarement de problèmes. Les concepteurs résolvent des énigmes.
Une énigme est un problème qui ne veut pas dire son nom. Une énigme ne mentionne pas sa solution dans son énonciation. Une énigme exige de nous que nous tournions autour un certain temps pour chercher la faille, trouver l’astuce, comprendre par quelle bout l’aborder.
Comment rendre les consommateurs plus satisfaits ? Comment provoquer le ré-achat ? Comment inciter les gens à parler de nous ?
Une énigme n’a pas toujours de solution. Souvent, si elle en a, elles sont nombreuses et imparfaites, parfois contradictoires. Leur adéquation dépend autant de la façon dont la problématique est formulée que de l’ingéniosité de ce qu’elles proposent de mettre en oeuvre.
Une énigme est une invitation à résoudre un problème sous un autre angle, à reconsidérer les solutions d’hier, à questionner les présupposés, à reprendre depuis le début.
Et vous, après quelle énigme courrez-vous ?
–
Découvrez mes autres articles :