Questions au fondateur
Cet article est une traduction du post « Questions for the founder » paru sur le blog de Seth Godin le 17 septembre 2020. Je le reproduis ici avec sa très aimable permission.
Hier, un ami m’a partagé une idée d’entreprise.
Certaines questions relatives au modèle d’affaires me sont venues à l’esprit.
Je vous les pose ci-dessous de façon rhétorique.
Si vous trouvez des réponses satisfaisantes à ces questions, tout sera plus facile pour vous.
– Comment acquerrez-vous des nouveaux clients payants ?
– Pourquoi vos clients payants parleront ils de vous à leurs amis et collègues ?
– Est-ce que ce que l’effet d’échelle nécessaire à la survie de cette entreprise est atteignable et compatible avec votre projet de vie ?
– Est-ce qu’il est facile de démarrer cette activité ?
– Si c’est facile, qu’est ce qui empêchera d’autres personnes de le lancer à leur tour ?
– Comment allez-vous éviter une compétition sur le prix qui vous contraindrait à devenir le banal fournisseur d’une commodité bon marché ?
– Est-ce qu’il sera de plus en plus facile de faire fonctionner ce système ? Pourquoi ?
– Pour quelles raisons les consommateurs choisiront ils de rester avec vous plutôt que de basculer vers une option moins chère ou plus adaptée à leurs besoins ?
Les entreprises peu coûteuses à lancer, basées sur la distribution d’une solution générique à marge faible, et dont l’offre est interchangeable avec celle de la concurrence, deviennent rarement des sociétés en bonne santé.
La traction commerciale, l’effet de réseau et la connexion émotionnelle peuvent changer cet état de fait, particulièrement s’ils sont intentionnellement intégrés à l’initiative dès le départ.