Design Sprint HEC | Une Aventure Entrepreneuriale Pour Préparer L’Après-Crise
Cet interview a été publiée originellement sur le site de HEC Paris.
–
200 participants ont travaillé en ligne pendant 48 heures pour développer de manière collaborative de nouvelles solutions pour l’après-crise Covid19. Ce programme a pu voir le jour grâce la générosité d’un Grand Donateur et de La Fondation HEC Paris.
Le week-end du 8, 9 et 10 janvier s’est déroulé le premier Virtual Design Sprint HEC, un événement de 48h, totalement en ligne, destiné à accélérer les projets d’entreprise portés par des entrepreneurs francophones en devenir souhaitant construire des solutions pragmatiques et durables aux défis imposés par la pandémie.
L’appel à candidature, lancé en novembre 2020, avait recueilli 110 projets pour 259 inscrits.
Tous se retrouvaient en ligne, pour une première Masterclass dès le 8 décembre pour préparer les interviews clients et évaluer l’opportunité de marché.
Créé à l’initiative de la Fondation HEC et d’un grand donateur, l’événement a surpris de par son ampleur en Francophonie : du Canada francophone à la Nouvelle Calédonie, en passant par la Russie, l’Inde et une forte représentativité en Afrique; mais aussi par son nombre de participants travaillant synchrone et souhaitant s’entre-aider.
Un large éventail de secteurs d’activité BtoC et BtoB était représenté: Cybersécurité, mobilité, énergie, , télé médecine, Agriculture et alimentation, Édutech, aménagement urbain, etc.
De la méthodologie, du coaching et beaucoup d’entre-aide
Les équipes composées de 3 à 5 étudiants et professionnels par projet, suivaient la méthodologie présentée par Rémi Rivas et Mathias Abramovicz, coachs et experts à l’Incubateur HEC. Elles étaient ensuite encadrées par une vingtaine de mentors et experts du réseau HEC Paris.
Tout s’est déroulé en ligne, alternant entre séance en visio et échanges sur une plateforme de collaboration. L’événement « full online » n’a finalement pas freiné les échanges. « Bien au contraire ! » nous explique Rémi Rivas « c’est incroyable cet élan d’entraide né lors de ce design Sprint ! Même les participants se sont mis à aider et conseiller leurs pairs dans un même objectif d’aboutissement de leur projet ! »
Après 48h d’un travail acharné, 60 projets d’entreprise ont été soumis sous la forme d’un pitch vidéo. Deux d’entre eux ont été sélectionnés par l’équipe du Centre d’Innovation et d’Entrepreneuriat d’HEC pour être accélérés durant 3 mois au sein du programme de la Grande École Startup HEC-42 Launchpad.
Deux projets suivront le HEC Startup Launchpad
En février prochain, les 2 projets qui joignent le programme du Start-up Launchpad sont :
- Wheelee, une marketplace permettant d’acheter et de vendre des vélos reconditionnés. Equipe composée de Diego Level et Tanguy Lastennet.
- Coralium, solution de cyber-sécurité pour les cabinets d’avocats.
Equipe composée de Louise de Mauroy, Léa Levesque, Clément Maës.
« Nous avons été impressionnés et sommes admiratifs de la pertinence de vos réflexions et de la qualité de vos livrables. Plus encore, c’est votre état d’esprit et l’enthousiasme que vous avez su mettre dans votre travail tout au long de cet évènement que nous retiendrons et pour lequel nous tenons encore une fois à vous féliciter toute et tous. Vous construisez aujourd’hui l’économie de demain ! » déclarait Inge Kerkloh-Devif, Directrice Exécutive du Centre, lors de l’annonce des résultats ! »
48h intenses, peu d’heures de sommeil, le Design Sprint est clos mais le début de l’aventure commence juste pour toutes ces équipes qui ont rivalisé de créativité et d’innovation.
Bravo aux lauréats qui vont suivre le HEC Startup Launchpad mais également aux excellents projets qui n’ont pas été récompensés et qui continuent à se développer !
Sans oublier les mentors qui ont donné de leur temps et beaucoup d’énergie à aider les porteurs de projets !
–
Afin d’être certain de vous apporter ce que vous recherchez, d’écrire du contenu toujours plus adapté à vos attentes, je voudrais mieux vous connaitre. Comprendre ce que vous cherchez à accomplir et les différentes questions qui peuvent être les vôtres.
C’est pour cela que je vous propose de répondre à trois questions en cliquant sur le lien ci-dessous. Cela vous prendra moins de cinq minutes, et me permettra de concevoir des articles qui répondent à vos interrogations les plus pressantes.
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc7ZXvYqsqqUD6_xPoW81BxFeWrpinGWyijF1Z5lGEh5pzMIw/viewform
C’est à vous de jouer, je vous laisse cliquer sur ce lien et me dire ce que je peux faire pour vous. J’ai hâte de découvrir vos retours et de répondre à vos questions.
Prenez soin de vous, et à mercredi prochain.