Le Résultat Sans Les Efforts…
De très nombreux ouvrages de développement personnel ainsi que de nombreux conférenciers citent fréquemment une étude qui aurait été menée à Yale en 1953.
Cette étude aurait prétendument permis de démontrer que, cette année là, seuls 3% des élèves diplômés de la prestigieuse université de Yale se seraient fixés des objectifs personnels et professionnels sous forme écrite, et qu’une décennie après l’obtention de leur diplôme, les gains financiers cumulés le long des dix dernières années par ces mêmes 3% auraient dépassés ceux des autres 97%.
Cette conclusion est souvent utilisée afin de démontrer combien définir ce que l’on désire accomplir et consigner des objectifs par écrit tendrait à améliorer la productivité des individus.
Cette histoire est séduisante.
Elle est aussi complètement fausse.
Nous voulons la croire parce qu’elle nous semble logique, cohérente, ordonnée.
Parce qu’elle nourrit le fantasme d’un monde juste, d’une fable selon laquelle celles et ceux qui se donnent le plus de mal seraient plus récompensé.es que les autres.
Ce n’est pas parce que vous entendez/lisez/voyez la même chose partout que c’est vrai.
Méfiez-vous des histoires. Méfiez vous des anecdotes. Demandez les sources.
A l’heure d’Internet, le savoir est gratuit.
Certes, nous pouvons payer pour un accès exclusif et privilégié à une information rare, ou bien pour appartenir à une communauté d’intérêt. Mais ce n’est majoritairement pas pour ces raisons que nous nous laissons séduire par ce type d’offres.
Nous nous laissons séduire par ce type d’offres parce qu’une partie de nous désire ardemment croire que ce qu’elles promettent est vrai.
Parce qu’elles nous font miroiter une réponse simple, unique et facile à des problèmes compliqués.
Nous voulons croire que nous ne sommes qu’à deux explications de tout comprendre, de changer soudainement de vision, de faire partie des initiés, de connaitre la martingale magique qui nous amènera tous les résultats sans les efforts.
Chaque jour, de nombreuses personnes échangent beaucoup d’argent afin de nourrir ce rêve d’une solution simple et rapide pour obtenir tout ce qu’elles voudraient.
La réalité est différente.
Dans la réalité, la solution est compliquée, les efforts nombreux, les tentatives multiple.
Plus que de l’argent, ce que requiert vraiment l’atteinte de vos objectifs est du temps, de la patience, de l’engagement, de l’intérêt sincère pour les personnes que vous voulez aider, de la résistance face aux imprévus, de la planification, de l’organisation, de la connaissance de vous même, et parfois la volonté d’emmener les autres avec vous vers quelque chose de mieux que vous entr’apercevez, en lequel vous avez choisi de croire.
La bonne nouvelle c’est qu’aujourd’hui, toutes ces choses peuvent s’apprendre sans argent. Et que vous avez le droit de les partager tout aussi gratuitement avec le reste du monde.
–
Afin d’être certain de vous apporter ce que vous recherchez, d’écrire du contenu toujours plus adapté à vos attentes, je voudrais mieux vous connaitre. Comprendre ce que vous cherchez à accomplir et les différentes questions qui peuvent être les vôtres.
C’est pour cela que je vous propose de répondre à trois questions en cliquant sur le lien ci-dessous. Cela vous prendra moins de cinq minutes, et me permettra de concevoir des articles qui répondent à vos interrogations les plus pressantes.
https://rmirivas.typeform.com/to/NVLXYR
C’est à vous de jouer, je vous laisse cliquer sur ce lien et me dire ce que je peux faire pour vous. J’ai hâte de découvrir vos retours et de répondre à vos questions.
Prenez soin de vous, et à jeudi prochain.
–
Découvrez mes autres articles :