Trois Raisons Pour Lesquelles Vos Futurs Clients Vont Donner Une Chance A Votre Offre (3/3)
Votre projet n’existait pas la semaine dernière, personne n’utilise encore votre solution et vos prospects n’ont à priori aucune raison particulière de vous faire confiance.
Ces trois prochaines semaines, je vous propose de vous présenter trois raisons qui peuvent expliquer pourquoi vos premiers clients décideront tout de même de se laisser tenter par votre proposition.
Après avoir abordé la proximité relationnelle et la construction d’une meilleure proposition de valeur, intéressons-nous à la dernière raison : parce que d’autres personnes qui leur ressemblent vont d’abord leur expliquer pourquoi vous êtes meilleur.
Vos clients choisiront de vous faire confiance parce que d’autres personnes qui leur ressemblent vont d’abord leur expliquer pourquoi vous êtes meilleur.
La valeur n’est pas dans votre offre.
La valeur est dans le regard des personnes qui comprennent ce que vous faites et pourquoi vous le faites.
Vos clients ne lisent pas votre site web, ni vos plaquettes, ni vos post sur les réseaux sociaux. Dans leur monde, on appelle cela de la publicité, et cela fait bien longtemps que plus personne n’a confiance dans ce que dit la publicité.
Par contre vos clients font volontiers confiance aux personnes qui leur ressemblent, aux personnes qui partagent leurs intérêts et leurs préoccupations, aux personnes qui fréquentent leurs communautés.
Si vous êtes réellement meilleur, si votre offre amène réellement quelque chose de nouveau et de différent, alors vous deviendrez remarquable.
Être remarquable signifie que votre travail sera suffisamment singulier pour être digne de remarques. Des remarques que les personnes qui ont compris ce que vous faites et pourquoi vous le faites ne pourront pas s’empêcher de partager avec les personnes qui leur ressemblent.
Vous convaincrez de nouveaux clients de vous rejoindre si vous comprenez ce qui vous rend remarquable, si vous comprenez quelles histoires illustrent la valeur de votre offre, et si vous comprenez ce qui motivera vos premiers clients à raconter cette histoire autour d’eux.
Comment encourager la recommandations de vos clients et utilisateurs vers votre segment cible ?
1. Identifiez les prospects/leads/clients les plus intimement concernés par la problématique que vous ambitionnez de résoudre. Vous les reconnaitrez facilement : ils n’ont pas pu s’empêcher de réunir des personnes autour d’eux pour échanger sur ces problèmes, d’une façon ou d’une autre, en ligne ou autour d’une table.
2. Exposez votre proposition de valeur/maquette/prototype/MVP à ces personnes et collectez très attentivement leurs feedbacks. Identifiez la façon dont ils identifient les bénéfices que vous apportez, les mots qu’ils emploient pour décrire ce qu’ils perçoivent de votre valeur.
3. Réunissez ces personnes autour de vous. Entretenez une relation régulière avec elles. Demandez leur leurs avis sur vos idées, de prioriser vos axes de développement, d’affiner vos projets de fonctionnalités.
4. Comprenez les motivations intrinsèques et extrinsèques de ces personnes, le résultat après lequel elle courent, la façon dont elles ambitionnent de résoudre la problématique qui les occupent et pourquoi elles auraient tout intérêt à populariser votre solution autour d’elles.
5. Axez votre marketing sur le témoignage de ces personnes, sur la recommandation de ces personnes, sur des conditions avantageuses à destination des membres de leur communauté, sur la démonstration par eux-même des bénéfices de votre solution. Associez-les autant que possible à ce que vous faites. Et invitez systématiquement tous les clients qui vous rejoindront à travers elles à rejoindre ce mouvement.
–
Découvrez mes autres articles :