Désigner l’Ennemi. Le Rôle du Challenge de Conception.
Au terme de la recherche utilisateur arrive une période délicate.
Une fois que l’équipe de conception a identifié les différents obstacles auxquels les acteurs d’un système font face, elle doit alors définir sa problématique de travail, autrement appelé Design challenge.
Ce challenge prend habituellement la forme d’une phrase simple. Elle synthétise les apprentissages de la phase de recherche et expliciter les objectifs du projet de conception.
Cette phrase peut ressembler à quelque chose comme ça :
- Nous allons permettre à <typologies d’utilisateurs caractéristiques>
- faisant face à <critères contextuels de la situation vécue>
- d’accomplir <objectifs recherchés par les utilisateurs en question>
- en dépit de <natures des obstacles rencontrés>.
Exemple : Grace à Capitaine Train,
nous allons permettre à des utilisateurs mobinautes pressés et utilisateurs réguliers du train
devant procéder à de nombreuses réservations depuis leur téléphone mobile et en 3G
d’obtenir leur titre de transport dématérialisé en moins de 30 secondes, avec paiement automatique, sans publicité et sans nécessité d’imprimer quoi que ce soit.
La formalisation de ce challenge est essentielle car elle permet de matérialiser l’intention de l’équipe de conception.
Le challenge fixe un défi : il décrit ce qu’il conviendra de provoquer chez les personnes que nous aidons. Il détermine ce qu’il conviendra de dépasser : ces problèmes essentiels que nous ne tolérons plus et que notre solution devra éradiquer pour nos utilisateurs.
Ce challenge est un outil prodigieux, car il permet de lancer un cri d’alarme aux troupes, et ce sans avoir besoin d’un consensus sur la façon de provoquer le changement recherché.
Il permet de statuer sur l’état d’un système existant que nous jugeons dorénavant intolérable. Il est une invitation à toutes les personnes de bonne volonté de monter à bord pour provoquer un changement, une transformation, imaginer quelque chose de nouveau, de plus adapté, de plus approprié pour les personnes que l’on sert, pour les personnes que l’on veut authentiquement aider à mieux atteindre leurs objectifs.
Quelle meilleure opportunité que celle d’être réunis pour résoudre quelque chose d’injuste, pour corriger une situation intolérable, pour provoquer une amélioration face à un existant limité et limitant.
Dans les mécanique de transformation sociale, de quelle que nature qu’elle soit, cette désignation de ce qui n’est plus tolérable joue toujours un rôle de première importance, car elle permet d’aligner différentes personnes aux intérêts divergents dans une quête commune pour provoquer quelque chose de nouveau.
Ne négligez pas le rôle de l’Ennemi. Identifiez-le. Désignez-le. Rendez-le visible et invitez toutes les personnes de bonne volonté à bâtir avec vous un monde différent, un monde dans lequel ces problèmes n’existeront plus.