MÊME Pas Peur
Judith Levy est une femme déterminée.
Alors que Judith était étudiante en design, sa maman est décédée d’un cancer du sein.
Judith a accompagné sa mère tout au long de l’évolution de sa maladie. Elle a observé les effets secondaires des protocoles de soin et leurs conséquences physiques et psychologiques. Elle a constaté combien ces épreuves affectent le regard des patientes sur elles-mêmes.
Alors que sa maman cherchait à prendre soin de sa peau endommagée par les traitements, Judith a aussi remarqué combien les produits cosmétiques étaient inadaptés. Irritants, desséchants, souvent composés de perturbateurs endocriniens et de produits toxiques tels que l’aluminium ou les silicones, rien ne convenait à la situation. Une situation pourtant partagée tous les jours par des milliers d’autres femmes.
C’est pour cela qu’à l’occasion de son projet de fin d’études, Judith a imaginé MÊME, la première marque de produits de beauté entièrement destinée aux femmes concernées par le cancer. Une marque respectueuse des patientes et au service de leur bien-être pendant toute la durée de leurs traitements.
Son jury de diplôme était enthousiaste et l’a encouragée à poursuivre son projet, mais Judith ne se sentait pas suffisamment prête. Elle est alors partie réaliser son stage de fin d’études au sein d’une grande marque de cosmétique.
C’est là-bas qu’elle a rencontré Juliette, étudiante en école de commerce également en stage de fin d’études. Juliette a été très emballée et a sauté pieds joints dans l’aventure. Elles se sont associées.
Ensemble, elles sont parties à la rencontre d’oncologues, de dermatologues et de dizaines de patientes. Elles ont engagé un laboratoire pour développer avec elles l’ensemble de leurs formules. Elles ont fait organiser une étude clinique pour démontrer les effets bénéfiques de leurs produits de soins. Elles ont mandaté des partenaires pour les assister dans la distribution en ligne et la communication. Elles ont convaincu des investisseurs et des distributeurs de leur faire confiance et de les accompagner dans cette extraordinaire épopée.
Aujourd’hui, MÊME est une entreprise qui emploie 12 personnes, qui reverse 1% de son chiffre d’affaires annuel à Unicancer et surtout qui aide des milliers de femmes confrontées au cancer à mieux prendre soin d’elles.
Judith et Juliette sont là pour nous apprendre qu’il n’est jamais trop tôt pour se mettre au service des personnes qui comptent pour nous. Qu’un projet de diplôme peut suffire à initier quelque chose de grand et de beau.
Judith et Juliette nous rappellent que personne ne devrait attendre de maîtriser toutes les compétences nécessaires pour commencer à provoquer une différence, que l’on apprend en marchant et que c’est le fait d’avancer qui nous révèle peu à peu la route à suivre.
Judith et Juliette nous rappellent que c’est en partant à la rencontre de nos utilisatrices avec un intérêt sincère et un désir authentique d’améliorer leur vie que l’on comprend le mieux ce que l’on peut faire pour elles.
Judith et Juliette nous prouvent que les personnes que l’on aide ont vocation à nous assister dans notre démarche. Qu’elles n’attendent que nous pour les guider, les servir, les réunir sous une même bannière afin d’affronter ensemble l’épreuve qui leur fait face.
Judith et Juliette sont là pour nous apprendre que les belles rencontres forgent les destinées. Que parfois, c’est le fait de pouvoir partager un idéal et de construire un projet ensemble qui nous donne le courage et la force de suivre nos rêves.
Merci à elles pour tout cela.
–
Découvrez mes autres articles :