Vous êtes le concurrent
Le nombre de projets prétendant au statut d’innovation est infini.
Toute personne qui arrive à arranger différemment un certain nombre de fonctionnalités afin de délivrer une plus grande valeur pour un segment d’utilisateurs est susceptible de produire une innovation.
Ce constat vaut pour tous les domaines d’activités. Il ne fait que se renforcer au fur et à mesure que les barrières à l’entrée de secteurs économiques entiers disparaissent sous l’effet d’Internet.
Les possibilités d’innovations sont illimitées.
Le nombre d’utilisateurs, le temps dont ils disposent et les ressources en leur possession ne le sont pas.
Nous n’avons ni le temps ni les ressources nécessaires pour tester tous les produits technologiques qui sortent sur le marché, pour avoir une opinion sur l’ensemble des nouveaux services qui nous sont destinés, pour essayer toutes les marques, toutes les options, toutes les configurations possibles. Parce que nos vies sont limitées, parce que nos emplois du temps débordent, parce que nous dépensons méticuleusement nos trop rares ressources, parce que notre temps d’attention et nos capacités cognitives sont restreints.
De plus, nous avons déjà trouvé les solutions qui ont notre préférence. Nous chérissons nos habitudes, nos routines, nos réflexes, toutes ces décisions que nous avons déjà prises par le passé et qui se sont peu à peu ancrées dans notre quotidien au point de devenir des associations systématiques, des évidences. Une question ? Google. Une série ? Netflix. Un itinéraire ? Waze.
Une innovation se distingue d’une simple invention par le fait qu’elle trouve graduellement sa place auprès d’un nombre croissant d’utilisateurs. Au point de devenir une mode, une habitude, un réflexe, un style de vie parfois.
Et vos utilisateurs potentiels n’ont ni le temps ni la curiosité de découvrir votre projet d’innovation. Ils aimeraient bien, mais leur to do list est déjà fortement chargée, leurs engagements bien trop nombreux.
Ce qui veut dire que vous n’avez pas de concurrent. Vous êtes le concurrent.
Vous êtes le changement que vous proposez d’introduire dans des vies bien réglées où les solutions existent et sont déjà à l’oeuvre.
Vous avez intérêt à valoir la peine que l’on s’intéresse à vous.
–
Découvrez mes autres articles :